Qu’est-ce que la boxe française ?

La boxe française est un sport, également appelée « Savate », est dérivée de la boxe anglaise qui apparaît au 19ème siècle. Ce sport de combat est largement moins connu que le noble art, cependant, il n’est pas pour autant moins spectaculaire à regarder, et moins intéressant à pratiquer ! En effet, ce sport allie le maniement des poings et des pieds, contrairement à la boxe anglaise qui se pratique uniquement avec les poings. De plus, la savate se différencie également de la boxe thaï et du kick-boxing, car l’utilisation des genoux et des coudes n’est pas autorisée.

Pourquoi pratiquer la boxe française ?

La boxe française est un excellent sport de combat, surtout pour les débutants et amateurs, car elle permet de s’entraîner avec les pieds et les poings. Cela est très positif, car le pratiquant est amené à maîtriser plusieurs aspects de la boxe qui sont primordiaux et par la suite, il sera beaucoup plus facile de changer de discipline en se dirigeant par exemple sur la boxe anglaise pour ceux qui préfèrent le travail aux poings, ou sur la boxe thaïlandaise pour ceux qui voudrait continuer d’évoluer dans une discipline pied-poing.

Les équipements incontournables de la boxe française

Comme pour tous les sports, la boxe française à son lot d’équipements incontournables pour s’entraîner en toute sécurité, et éviter les blessures qui sont monnaie courante dans les sports de contact. Voici une liste non-exhaustive des équipements importants :

  • Les gants de boxe : Les gants sont indispensables pour ne pas blesser son adversaire lors d’un combat ou d’un sparring. Ils sont également importants pour protéger la main du boxeur qui reçoit et absorbe de nombreux chocs.
  • Le sac de frappe : C’est un élément incontournable de l’entraînement d’un boxeur, et la savate ne fait pas exception. Pour apprendre à maitriser les techniques de combat, les sacs de frappe sont un allié de poids ! Il faudra cependant veiller à correctement remplir votre sac de frappe pour travailler dans de bonnes conditions.
  • Les chaussures de savate : Contrairement à d’autres types de boxe dans lesquels porter des chaussures peut être facultatif, dans la boxe française, c’est une obligation. Ce sport se pratique en grande partie avec les pieds, il est donc important d’avoir des chaussures avec une protection adaptée.
  • Le casque de boxe : La savate est un sport dans lequel les coups à la tête sont très fréquents, il est donc impératif de s’équiper d’un casque de protection de bonne qualité afin d’éviter toute blessure lors de l’entraînement.
  • Le protège-dents : Comme pour le casque, le fréquent nombre de coups portés au visage, rend le port d’un protège-dent obligatoire pour ne pas abîmer sa dentition lors des combats ou sparring.

Se protéger avec des équipements adaptés est primordial dans la boxe, n’hésitez donc pas à consulter des sites spécialisés dans la boxe comme https://boxeavenir.fr/ qui peuvent vous aider dans votre recherche et vous aiguiller dans vos choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici