Souhaitez-vous de la Boxe Thaï et du Kickboxing professionnel au Québec en 2013?

Photo: Philippe Allaire-Landreville

Le Québec a prouvé au cours des dernières années qu’il était l’un des endroits les plus propices sur la planète pour différents promoteur de sports de combat professionnel dont la Boxe Anglaise et également le MMA avec les visites fructueuses de l’organisation UFC. Toutefois le Québec demeure un peu retardé en ce qui concerne les sports de combats pieds-poings tel que la Boxe Thaï et le Kickboxing.

Nous avons tous en mémoire le légendaire Jean-Yves Thériault qui est indéniablement l’un des plus grands artiste martiaux de l’histoire du Canada. Toutefois il était un grand champion de Full Contact, une discipline qui est très certainement moins spectaculaire et complète que la Boxe Thaï et du vrai Kickboxing et notamment des évènements avec les règles du K-1. Étrangement ce n’est pas possible à l’heure actuel de présenter des évènements professionnel de la sorte au Québec en raison de la législation qui est en vigueur. Pourtant tout ce qui se fait en Boxe Thaï et encore plus en Kickboxing est autoriser en MMA. Les coudes, les genous, le clinch c’est correct pour le MMA mais pas pour la Boxe Thaî? Voilà une incongruité et une aberration gênante.

Pour plusieurs amateurs de MMA québécois, les meilleurs combattants de la planète debout sont ceux du UFC, alors qu’en réalité le niveau debout des combattants de MMA est plutôt moyen même si l’amélioration de ceux-ci est notable à comparer la génération qui les ont précédés. Mais les meilleurs debout en ce moment ce sont les Saenchai, Sem Schilt, Petrosyan, Souwer, Alamos…

Il est grand temps que les principaux artisans du pieds-poings au Québec se réunissent afin de faire pression pour changer la législation actuelle car cela demeure complètement un non-sens d’être privé de ces disciplines spectaculaires qui, pour moi, sont beaucoup plus complètes, relevés et intéressante que la Boxe anglaise. Aucun québécois n’a réussi à faire sa marque parmi les Thaï, les hollandais, les français et les autres puissances de la Boxe Thaï et du Kickboxing, mais quelques athlètes dont Philippe Allaire-Landreville sont de vrais passionnés et combattent en Thaïlande et ailleurs en Asie. Il y a également Pierre Guénette qui a fait un ou deux combats au K-1 il y a plusieurs années mais rien de très signifiant.

En espérant que les Philippe Allaire-Landreville, Yanick Bergeron, Ali Zirakhi, Kru Ash, Normand Grimard, Antoine Coutu et tous les passionnés de ces disciplines se rencontrent en 2013 afin de faire en sorte que nous puissions voir enfin ces disciplines au Québec.

 

Voici quelques unes de nos entrevues concernant le Muay Thaï-Kickboxing

Quelques articles à consulter à propos du Muay Thaï

Incoming search terms:

  • kick boxing chicoutimi
  • cour kick boxing saguenay

About Ken